Comme d’habitude
Pour ceux qui nous connaissent bien, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous avons failli louper l’embarquement (c’est récurent chez nous n’est-ce pas?). Et oui, à 10h10 pétante, lors des dernières vérifications d’usage, nous découvrons que l’embarquement se termine à 11h et non midi (comme Clément avait l’impression de l’avoir vu quelque part…). Et voilà, départ en fanfare de St Priest, stress à son comble, parking à l’aéroport complet…
Bref 10h55 nous y sommes et là soulagement, on peut quand même embarquer jusqu’à midi !
Une aventure qui commence comme d’habitude, à notre image de grands retardataires …
Nuages, soleil et crème de sucre
Après les formalités, les aurevoirs, et une fouille surprise, nous voilà dans l’avion de la compagnie Air Transat, heureusement près d’un hublot, pour 8 heures de vol.
C’est un peu long, les sièges sont très petits, il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes, mais les stewards sont très accueillants et les nuages vus d’au dessus, forment une sorte de mer cotonneuse sous un soleil de plomb.
Pour les repas, à l’heure française nous avons eu un bon sandwich au jambon et au brie, avec malgré tout une sauce à la canneberge 🙂 ; et pour le repas canadien une pizza avec une dose de sucre à la crème “qui vous ferra tomber en amour avec le Québec” selon le steward. Clément est entré bouche la première au Canada, quand à moi cette spécialité ne m’a pas du tout convaincue.
Visa, immigration et douanes…
Nous savions dès le départ qu’au vu du climat actuel, nous allions forcément être contrôlé à notre arrivée, voici le récit de trois heures de formalités administratives .
A peine sortie de l’avion direction la première file d’attente pour le contrôle des visas, ça a lieu dans une immense salle, les gens sont divisés en deux files, les ressortissants canadiens ou américains et les autres. Après quelques minutes nous expliquons au contrôleur notre projet et lui montrons nos visas. Elle trouve notre itinéraire très sympa, et nous invite rapidement à rejoindre un premier bureau, celui de l’immigration.
Ici l’ambiance est assez électrique, la pression monte d’un cran. Après avoir récupéré notre numéro de passage, nous nous asseyons avec une vingtaine d’autres personnes et le début de l’attente commence… C’est assez étrange, il y a plusieurs guichets, mais les policiers sont occupés à discuter entre eux ou à jouer sur leurs portables. Personne ne nous prête vraiment attention. On attend et on ne dit rien, l’ambiance est pesante.
Un policier nous fait enfin signe de le rejoindre, nous lui expliquons de nouveau notre projet, et avant toute chose, il souhaite voir les preuves de fonds de nos banques respectives (surtout ne pas oublier de les amener ça aide vraiment à ce que les choses se passent au mieux). Les questions s’enchainent de manière très incisive, il est vraiment là pour vérifier qu’on ne va pas essayer d’immigrer ni de travailler illégalement. C’est assez déstabilisant comme entretien.
Heureusement notre projet est bien construit, il nous accorde un premier visa jusqu’au 15 janvier 2017, pour la première partie du voyage en Gaspésie (bien évidemment nous ne lui dirons pas que nous allons aussi faire du bénévolat et du helpx chez l’habitant). Finalement il note la totalité de notre itinéraire dans son ordinateur, et nous édite un papier à remettre à la douane canadienne quand on passera aux USA. Après un très long moment, on peut enfin partir récupérer nos bagages
A ce moment là je pensais vraiment que nous avions fini l’attente… J’avais tort!
Les sacs récupérés et les esprits soulagés d’avoir fini l’étape de l’immigration, nous nous dirigeons vers la sortie quand un policier nous invite gentiment à passer dans une autre pièce. Au détour d’un mur nous découvrons donc une nouvelle file d’attente qui nous parait interminable… et seulement quatre guichets… Nous voilà à l’étape de la douane. A ce moment là heureusement que Clément prend le relais car je suis vraiment très fatiguée, l’attente aura eu raison de ma patience. Après encore une bonne demie heure on passe enfin devant le douanier, et nous voilà reparti pour une explication détaillée de notre projet. Il nous demande si nous n’avons aucune denrée dans nos sacs et nous déclarons notre bouteille de vin et de bière. Il insiste tout particulièrement sur le saucisson, le fromage et le foie gras mais nous répondons fermement qu’il peut fouiller il ne trouvera rien, malheureusement. Finalement il nous laissera partir au bout de quelques minutes.
Nous voilà enfin prêt à sortir de l’aéroport après plus de trois heures de contrôle, mais ça, se sera après l’énorme café que nous boirons pour reprendre des forces.
Montréal, nous voilà enfin
14 Comments
Que de péripéphies !!!!!!!!!!!! Après 8 heures de vol super confortable vive l’accueil canadien.
J’ai bien fait de rester en France….
A bientôt pour la suite moins éprouvante pour vous, mais cet épisode me captive comme les feux de l’amour….
Biz……………………………………………………………………………………………………………………………
Ben dis donc, j’avais ouïe dire que les contrôles étaient sévères aux Canada et aux US mais je ne pensais pas que c’était à ce point ! Chapeau pour avoir réussi à garder votre calme ^^.
Après un départ de Saint-Priest sur les “chapeaux de roues”, vous récoltez chacun un 20/20 pour avoir maitrisé les difficultés administratives inhérentes à votre” arrivée canadienne”. Supers contents d’avoir eu de vos nouvelles dés l’atterrissage, et très bientôt pour la suite de votre aventure. Big bisous
Ahahahah, c’est exactement vous.
(Bon sinon, c’est le premier commentaire du blog et je me dois de preciser que il a ete presque ecrit sous contrainte de vous savez qui 😉 )
Première étape passée avec succès, et ces “petites déconvenues” sont déjà derrière vous
Maintenant il faut regarder devant : vous voilà bientôt en “ture pour de nouvelles avenroutes” (petit clin d’œil à Nono) ….dans un beau van qu’il va falloir apprivoiser, mais cela devrait être moins difficile que d’apprivoiser un caribou
Vous nous raconterez……
Pleins de gros bisous
Et oui mes ptits bouchons, comme nous en avions déjà parlé, les douaniers Canadiens et Américains sont les plus sympathiques du monde…Mais bon au moins ils font bien leur travail!
Le principoil c’est que vous soyez bien arrivés et je sais que vous êtes ou avvez été en très bonne compagnie! 🙂
Grosses bises, je pense bien à vous!!!!
ahahahah !!! Sa vous aurait fait une bonne lecon si vous l’aviez loupé ce vol hein !!!
Allez, espérons que vous ayez compris que les retards, au final, c’est pas le top…
Gros bisous à tous les deux !
L’aventure commence dès le départ ! ^^’
Sacrées vous va 😛
Belle route & take care
e
s
o
s
Au final, plus de peur que de mal ! Vous avez assurés comme des chefs ! J’attends avec impatience les prochains articles ! Gros bisous à vous deux !
Vous avez assuré ! Et oui, sans fautes d’orthographe, c’est mieux !
Et oui bizarrement tout ça ne nous étonne pas de vous 😉
Prenez soin de vous et à bientôt pour d’autres aventures …
<3 bisous
et ben une arrivée bien mouvementé… ca vous fait vos premiers souvenirqs !!!! ils en faut bien … gros gros bisous à vous.. bonne continuation. pathou
Pauvres chou chou il faut te dire que le jeu en vaut la chandelle …. Ah l’Administration seraient-ils tous pareils ?
Juste pour vous dire qu’ici le froid fait son apparition l’automne est là. Gros Bek
Hello les voyageurs ! J’adore! Hâte de découvrir la suite de vos péripéties haha.