On l’a adoré, on l’a détesté, en tout cas ce qui est certain c’est que Miami ne nous a pas laissé indifférents! C’est une ville immense avec pleins de quartiers qui pourraient être des petites villes à parts entières, tellement leurs identités sont marquées. Quartier du street art, quartier cubain, le downtown et ses buildings, Miami beach (qui est la ville se situant sur l’île face à Miami) et ses plages, les villas des milliardaires, les quartiers très pauvres, les gens qui conduisent très mal, les yachts de luxe et les touristes … A Miami il n’y a pas de demi-mesure, tout est disproportionné et le soleil est omniprésent! On s’attendait aux clichés et bien évidemment on a été servi de ce côté là! Mais on a aussi découvert une vie culturelle, culinaire et artistique intense. On a même pu ressortir notre espagnol du placard, car à Miami, la moitié de la population parle espagnol! On vous emmène donc découvrir nos coins préférés!
Wynwood : Le quartier du Street Art
Wynwood est notre coup de coeur absolu de ce passage à Miami. Il y a quelques années, il s’agissait d’un quartier en déclin composé principalement d’entrepôts, et connu pour être un coin plutôt malfamé. Mais en 2009, un entrepreneur un peu fou, Tony Goldman, a racheté plusieurs maisons, et a voulu créer une nouvelle identité pour Wynwood. Il organisa un immense projet artistique de Street Art, pour en faire un musée à ciel ouvert. Il créa donc le cœur du quartier actuel autour d’un espace appelé “Wynwood Walls”. Plus d’une cinquantaine d’artistes internationaux, sont venus graffés près de 80 000 m2 de murs, les recouvrants de fresques impressionnantes. On y trouve aussi des galeries d’art avec des tableaux et différentes œuvres.















La galerie de Wynwood Walls pour en ramener un bout chez soi (quand on a les moyens…)
Depuis les artistes urbains du monde entier viennent régulièrement laisser leur empreinte sur les murs du quartier, les œuvres recouvrent près de 2 km2. Avec elles fleurissent de nombreuses enseignes de coffee shop, de magasins hype et de galeries. On a adoré se perdre dans les rues et être à chaque fois surpris par ses fresques immenses. Il y a en a pour tous les gouts!
Little Havana : Le quartier Cubain
Au coeur du quartier, Domino Square est the place to be pour jouer au dominos. Non, non vous ne rêvez pas! Les cubains adorent jouer aux dominos. Certains parient même de l’argent comme au poker, c’est très sérieux! Les papis et les plus jeunes (et même quelques mamies), jouent sur des tables de quatre personnes, et les perdants sont relayés par des nouveaux joueurs à chaque parties. L’ambiance est à la concentration !
Tout autour il y a une artère commerçante où tout le monde parle espagnol. Il y a beaucoup de fresques murales, des restaurants cubains excellents, des caves à cigares, et des statues sympas de coqs ! En réalité c’est assez petit et il y a de la musique à chaque coin de rue. On a bien aimé passé une petite journée dans ce quartier!
Miami Beach : Les plages de sable fin, le bling-bling et l’art déco
C’est assez difficile finalement de donner notre ressenti sur Miami Beach. La première fois que nous sommes arrivés, il faisait environ 30 degrés, le soleil était très chaud. On a donc garé le van dès qu’on a trouvé de la place, enfilé nos maillots et sommes partis direction la mer pour une baignade. Les plages sont magnifiques, le sable blanc s’étend sur des kilomètres, et l’eau chaude est d’un bleu translucide! (C’est ce genre d’endroit qu’on aimerait bien avoir près de chez nous pour faire un plouf après le boulot!). Côté plage c’est donc vraiment top, surtout que les postes de sauvetages sont tous colorés. On a un peu l’impression d’être dans un film. Difficile de réaliser qu’on est bien là!
Ocean drive est la grosse avenue connue pour ses bâtiments art déco. Même si les batiments ont un certain charme, une fois sur place on a vite compris qu’on ne collait pas trop à l’ambiance ! Et c’est ici même que le bling-bling est arrivé. Pour commencer tout est excessif au niveau des tarifs, il faut prévoir souvent une trentaine de dollars pour boire un cocktail en terrasse. Au moment ou nous y sommes allés, c’était un peu le festival de la robe la plus courte, des nichons siliconés et de la chirurgie esthétique Surtout que la mode du moment c’était paillettes et sequins… Voilà, voilà!
Il y a des palmiers partout et des longues promenades le long des plages. C’est une ville qui est vraiment bien aménagée pour le sport, et il y a beaucoup beaucoup de coureurs. On a même découvert une variété de coureurs, souvent d’âge mur, courant uniquement en mini slip, ça vole dans tous les sens, effet garantie!

On a quand même bien aimé la deuxième artère principale, Lincoln road, qui est en grande partie piétonne, et qui propose de nombreuses petites terrasses assez accessibles avec une grande variété culinaire. On en a donc profité pour se faire un petit resto italien autour d’un bon verre de vin. C’est vraiment joli car à la nuit tombée les palmiers et les arbres s’illuminent de milles petites lumières! Pour le reste ce sont des centaines d’hôtels, tous plus luxueux, qui font face à la mer. Et des villas de milliardaires bien gardées avec yachts privés, qu’on aperçoit en passant sur les ponts qui relient Miami.
Malgré tout, de nuit, la vue sur le downtown est magique!
Avec un peu de recul on a adoré la plage et la mer qui était si chaude pour une fin décembre, les couchers de soleil et les palmiers, ainsi que les magnifiques feux d’artifices tirés pour le nouvel an (on est revenu exprès). Mais pour le reste, on est pas trop dans cet état d’esprit, c’est pour ça qu’on a préféré les deux premiers quartiers qu’on vous a présenté!
Petite anecdote : On est resté deux jours dans un super hôtel pas très loin de la mer, et alors que je profitais de la piscine, j’ai eu la chance de rencontrer un couple assez farfelu qui était sur Miami afin que Kenny le rappeur, présente son son à un label. Petite immersion dans le monde de la musique, c’était une super rencontre!
Downtown de Miami : Les hauts buildings et le Metromover
C’est le quartier business de Miami. Ici les grattes ciel sont particulièrement impressionnants, et c’est assez fréquent d’avoir du mal à distinguer les sommets. A leurs pieds les rues sont toujours ornées de palmiers et la mer est juste à côté. C’est un quartier assez dense, qui a la particularité d’avoir un métro aérien gratuit, qui circule à plusieurs mètres au dessus du sol entre les buildings. Une belle occasion de voir la ville d’un peu plus haut, surtout que nous avons appris par la suite grâce à mon papa, que les constructeurs de ce métro sont grenoblois. C’était aussi l’occasion pour nous de passer à l’ambassade française afin de faire nos procurations pour les prochaines élections présidentielles.
A côté des riches : les pauvres
Ce qui nous a beaucoup marqué pendant ces quelques jours, c’est qu’à Miami il y a une très grande quantité de personnes à la rue. Ici plus qu’ailleurs la vie est très très chère. Globalement les riches sont le long de la mer et dès que l’on s’éloigne, on arrive dans les quartiers très pauvres. On troque les supers villas pour des mobile-homes qui s’entassent par centaines dans les banlieues de Miami. Et on se retrouve confronter à la misère et à tous ses gens qui font la manche, même des anciens. On est obligé de constater que Miami est certes très intéressante à visiter, mais qu’il existe une réalité toute autre à quelques kilomètres à peine du centre. Et plus on avance dans ce voyage, plus on constate les dysfonctionnements du système américain envers ses habitants. Aux USA, le fossé entre les très pauvres et les très riches est de plus en plus marqué et Miami en est l’exemple même…
Le prochain article est un mini reportage sur l’équivalent de notre palais du facteur cheval, à quelques pas à peine de Miami 🙂
7 Comments
Salut vous deux,
C’est vraiment une ville très colorée et pleine de contrastes. Mais ce que je retiens c’est vos apparitions sur les photos et surtout la dernière . Vous faites plaisir à voir ! ! !
A bientôt avec la même pêche et le même sourire ,
Bisous
Je ne suis jamais allée à Miami, mais votre article très exhaustif m’a donné envie de découvrir cette ville!! Je regrette que vous n’ayez pas mis de photos de la face sombre de cette ville dont on ne connait que la partie bling!! En tout les cas votre article était très riche et l’ai vraiment apprécié!!
xoxo
https://yzystyle.com
Cool les dessins, les couleurs, les formes…..cool de vous voir aussi……toujours de magnifiques vues et ces plages superbes qui invitent à l’évasion …..un partage riche et intéressant comme toujours. A très bientôt bizzzzzzzzzz
Un article sur le street art, je ne pouvais qu’aimer ! La ville a l’air ultra colorée , j’adore ^^
J’adore le premier quartier, l’art est vraiment bien représenté et je ne sais pas si c’est une photo ou une peinture mais les mains de différentes couleurs j’adore….
Miami beach fait bien sur rêver mais les building derrière un petit peu moins…
Superbe article qui donne vraiment envie de visiter cette ville aux multiples facettes.
Bien contente aussi de voir une photo de vous deux, amoureux et heureux, que du bonheur
Pleins de bisou <3
hi hi hi … je peux vous donner quelques noms d’artistes passés par Wynwood 😉
Clém tu es trop mimi avec ta barbichette 😀 … Les p’tits loups, continuez, éclatez vous, mettez vous en plein les yeux et merci de nous en faire profitez … et un jour rentrezzzzzzzzz y’a du “street art” ici aussi …. plein de mimissssssss
Zut j’ai fait une faute Lol