A ne pas lire si vous êtes déprimés… On vous aura prévenu 🙂
Nous sommes arrivés à Montréal le 27 septembre, chez Paula, Sami et Charlie (un petit chat gris avec qui nous avons bien sympathisé). Heureusement qu’ils étaient là car les débuts n’ont pas été faciles, on va donc vous raconter le commencement de notre aventure.
On a oublié de faire une photo avec Paula et Sami alors on a mis Charlie (mais l’année prochaine sans faute)
Nous étions très optimistes, après deux visites seulement, nous avons trouvé le van rouge de notre voyage. Malheureusement, juste avant l’achat, nous nous sommes rendus compte d’un décalage entre le volant et les roues… Embêtant n’est-pas ? Nous n’avons donc pas conclu l’affaire et sommes repartis en quête de notre compagnon de route.
Le lendemain matin, nous visitions un nouveau van, moins familial et plutôt aménagé pour un couple. Il est équipé d’un vrai lit, de nombreux placards, de deux brûleurs pour faire à manger, d’un petit évier, d’une glacière et même de toilettes portatifs (article détaillé à venir). Après avoir versé un acompte, nous avions cinq jours pour réunir les fonds. Comme les virements internationaux impliquent des frais importants, nous avions trouvé une solution « miracle »: Western Union était censé permettre de récupérer la totalité de la somme en liquide. Seul petit bémol, après deux jours de démarches nous nous sommes rendus compte que transférer plus de 1000 euros en liquide, nous faisait passer pour de dangereux blanchisseurs de fonds. Notre transfert a donc été refusé !
Nous voilà à deux jours de conclure la vente et nous ne pouvions pas retirer la totalité de la somme. Ayant explosés nos plafonds de retrait, nous avons mobilisé nos proches (merci Lydia, Julie, Dimitri, Marie et Cyrille) grâce à qui nous avons pu récupérer l’argent et acheter le van.
Une fois tous les papiers signés et le van immatriculé à notre nom, le temps de prendre quelques photos et c’était parti… Ou presque ^^
Impossible de démarrer le van et l’ancienne proprio était bien entendu déjà partie. Nous l’avons donc rappelé et sa première réaction a été : « C’est une blague ? » . Elle est donc revenue, et heureusement le van était parqué (comme on dit ici) devant le garage qui s’occupait de son suivi. Félix, le garagiste peu causant, a donc pris le relais et a réussi à le faire démarrer en nettoyant une cosse qui faisait faux contact avec la batterie. Geneviève, l’ancienne proprio, nous proposa de la recontacter si jamais il y avait un autre souci avec la batterie… Vous vous doutez de la suite… Cela arriva bien évidemment moins d’une semaine plus tard… Mais ce n’est pas la galère suivante, non non non, ne soyez pas si optimiste (on vous avait prévenu).
Voilà, après deux semaines mouvementées nous étions donc propriétaires d’un van et nous nous apprêtions à prendre la route une fois les dernières démarches effectuées .
Nous avions lu plusieurs fois qu’il est assez facile d’assurer son véhicule au Québec, c’est une des raisons qui nous a poussé à venir à Montréal. Petit détail que nous avons oublié de prendre en compte, nos informations provenaient d’un site de Pvtistes (ce sont donc des personnes qui ont un visa vacances – travail et qui sont résidents temporaires). Comme seule Laurie avait eu son PVT, nous n’avions pas poursuivi les démarches. Nous avons donc deux visas touristes. Et les assurances refusent d’assurer un visa touriste. C’est ce que nous avons compris après six appels à six assureurs (c’est long, très long).
Nous avons eu de la chance dans notre malheur car il faut savoir qu’au Québec, l’assurance est obligatoire pour conduire et qu’au bout de cinq refus il est possible de contacter le service Assurance Canada. Celui-ci force un des cinq assureurs à faire une proposition. Seulement nous sommes déjà vendredi après-midi, et le lundi suivant est férié au Canada (merci l’action de grâce). Et c’est reparti pour une nouvelle semaine. Face à notre désarroi, Sami et Paula nous ont gentiment proposé de rester encore quelques jours chez eux (au total 20, encore merci à eux).
Dès le mardi matin, une personne de l’assurance Desjardins nous appelle et nous demande, avant toute chose, de lui fournir notre historique d’assurance. Merci encore à Lydia / maman qui est allée à l’assurance de Bron et nous a transféré le certificat dans l’heure qui a suivi. Nous l’avons envoyé par mail (en deux fois car forcément, la première adresse qu’on nous avait donné n’était pas la bonne). Le jeudi nous avons enfin pu être assuré et nous avons également fait l’inscription à CAA pour nous permettre 4 remorquages au Canada et aux USA.
Vendredi nous avons décidé de partir avec Paula, faire quelques emplettes à Ikea Montréal pour équiper le van, qui n’a jamais démarré. Un autre van a eu la gentillesse de venir nous aider mais la batterie n’a pas redémarré.
Le van a donc connu son premier remorquage :
Ils nous aura fallu 20 jours, beaucoup de sang-froid et de patience, au revoir Montréal! Direction Québec!
On aurai aimé que ça se conclu comme ça mais en fait le van nous a laché au bout de 60km. Bon cette fois c’est un peu de notre faute (mais pas trop). Notre première panne de diesel a immobilisé le van. Pour notre défense, ici la “réserve” n’existe pas et en plus la jauge du van est légèrement biaisée.
Et c’est comme ça que nous avons fait le reste en camion, soit les 3/4 du trajet…
Au moins le trajet a été confortable et en arrivant nous avons pu relancer le van et refaire le plein.
Bref on va bien, le van aussi et on a enfin pu commencer notre périple.
A bientôt pour la suite…
8 Comments
Je suis désolée, j’ai ri ! sa doit être nerveux !
Allez courage ! Je vois pas ce que je peux dire d’autre là…:-D
Effectivement le récit prête a sourire et vous méritez pleinement que cette belle épopée se concrétise maintenant….. Franchement, le van sur le camion c’est de la “bombe” ! Bisous, bisous et gardez ce magnifique sourire ….
Salut vous, heureuse d’avoir de vos nouvelles mais quelles nouvelles !!!!! Chapeau à tous les deux, maintenant les galères vous connaissez … alors la route est devant … bichonnez bien votre compagnon de voyage, méga bisous pour vous …
Et oui tant de péripéties ^^ maintenant l aventure peut enfin commencer. Profites en bien faites attention à vous et pleins de bisous ☺
Quand tu parlais de galères dans tes messages, j’étais loin de penser que vous en aviez autant bavé ! Contente de savoir que tout va mieux. Amusez-vous bien sur les routes,vous l’avez bien mérité. Bisous !
Hello everybody ! Merci pour vos commentaires et vos encouragements, on va bien et on vous fait des gros bisous de Saint Georges ou il commence à neiger !
Mes pauvres d’habitude vous finissez par une chance phénoménale mais la vous êtes au Canada et elle ne semble pas vous avoir suivit jusque là bas…elle va peut-être vous rejoindre plus tard! Enfin…je l’espère! Pleins de mimis à vous et courage!
OMG ! Que de mésaventures !
Mais souvent les débuts difficiles se terminent avec une fin heureuse.
J’espère que tout va marcher comme sur des roulettes maintenant !
Bizoux
Paï paï