Immersion dans une famille germano-franco-québécoise
Après Québec, le programme initial devait nous mener jusqu’à la pointe nord de la Gaspésie. Mais entre la tempête de pluie qui a fait tomber les belles feuilles d’automne, la baisse de température (jusqu’à moins six la nuit) et les premiers flocons de neige, il était grand temps pour nous de partir à la conquête d’un endroit plus chaud et chaleureux. Finalement nous prenons donc plein sud. Nous laissons tomber la Gaspésie pour le moment car elle risque d’être difficilement praticable en van sous la neige. Nous la ferons sûrement l’été prochain en dernière étape de notre périple. On vous mets en bonus deux photos des chutes de la chaudière pendant la tempête que nous avons aperçu de l’autoroute, il faut savoir qu’en temps normal il y a beaucoup moins d’eau.
Bref sur le chemin on s’est aussi arrêter quelque jours à Saint Georges, on en a profité pour se balader un peu en forêt et visiter un parc avec sept chutes d’eau, jouer aux fléchettes et écouter des chansonniers dans une microbrasserie de bière chanter en l’honneur de leurs amis français (nous!) la version la plus cool que nous ayons entendue à ce jour, des champs elysées (et oui cette année tout est possible).
Les deux heures de route nous séparant de notre premier helpx furent assez douloureuses pour le van. Et oui le gps ne nous avait pas prévenu que nous emprunterions la Route des Sommets avec des dénivelés allant jusqu’à 18 % (en descente comme en montée sinon c’est pas rigolo) et que dans les creux ce serait le printemps et dans les pics l’hiver et la neige. Un grand moment pour le van qui a commencé la plus grosse des pentes à 105 km/h et qui a fini en haut à 50 km/h sous les flocons !

Hiver

Automne
Nous arrivons donc dans un creux (ouf pas de neige), dans une petite ville de 225 habitants en pleine campagne chez Michel, Ildegund et Perle. Dès l’arrivée nous avons compris qu’on serait bien accueilli, dans cette maison toute colorée, à la chouette boîte aux lettres décorées par les enfants et le panneau « camping gratuit pour les cyclistes ».
Partage, générosité et gentillesse ont été au centre des quelques jours chez eux. Cette famille vit en pleine ébullition grâce aux allers retours de leurs deux grands (un pilote d’hydravion et un étudiant de science bien sympathique), une adolescente qui aime le sport, la musique, le chant, les remèdes fait maison (dont j’ai été le cobaye volontaire), un papa artiste ébéniste qui a un super atelier et une maman pleine de ressources et d’anecdotes.
Et c’est comme ça que nous avons appris à faire des vrais merguez avec des vrais boyaux (surtout Laurie); couru plusieurs fois après le poney/cheval de la famille qui a eu la bonne idée d’aller dans le champs d’à côté pour manger de la bonne herbe du voisin; réparé son enclos en bois pour l’hiver; été chercher l’eau dans des seaux chez les voisins (à la Laura Hingals); fait de l’informatique (Clément a mis à jour le site internet du festival de masque dont s’occupe cette famille); rencontré un producteur de sirop d’érable qui nous a expliqué la fabrication et montré sa petite exploitation; mangé le super pain allemand que confectionne Ildegund avec amour; pu nous reposer, et vivre une expérience dépaysante par rapport à notre vie à cent à l’heure de citadins.
Après quelques jours nous reprenons la route vers le sud en quête d’un peu plus de chaleur. Un immense merci à la famille pour ces bons moments et toute cette générosité.
USA nous voilà !
5 Comments
C’est pas si loin depuis Lyon 😛
J’arrive avec BC poser ma tente ^^
Continuez votre dépaysement <3
Et vive les barbus 🙂
Superbes photos, super article, merci
Que de découvertes à travers vous et votre périple !
Soignez bien le van , il le mérite bien vu ce qu’il traverse.
L’aventure continue, alors partante pour le prochain épisode…
Allez en route les franco-canadiens ! Je pense à vous
Whouaaaa…….très intéressant cet article, très sympa les photos, que d’aventures……mais je garde comme “collector” la fabrication des merguez !! je crois Laurie qu’on t’en parlera encore et encore et encore……bisous à tous les deux
Super cet article!
Beaucoup de belles photos, ça donne envie d’y être ….
J’aurai bien aimé être une petite souris pour voir lolo faire des merguez hihihi !!!!
Continuez bien, profitez et prenez soin de vous.
Pleins de bisous
Accueillir Laurie et Clément était comme avoir de la visite d’amis. Et je vous assure que Laurie s’est très bien débrouillée pour les merguez et qu’elles étaient très bonnes! Voilà les talents cachés qu’on découvre en voyage 😉
Bon voyage à vous deux, profitez de la vie!