Après de nombreux kilomètres nous sommes enfin arrivés en Floride fin novembre.
À nous les plages, le soleil, le sable, les cocktails…
Mais avant tout ça, premier arrêt au visitor center pour prendre des informations, faire une petite photo et surtout découvrir le fameux jus d’orange de Floride.
Grâce au soleil omniprésent dans l’état, la Floride a la réputation de produire les meilleures oranges du monde, et depuis que nous l’avons goûté…
Nous ne buvons plus que lui !!
Saint-Augustine : Bienvenue en Espagne
St Augustine est la plus vieille ville des États-Unis fondée en 1565, par les explorateurs espagnols. C’est un petit bout d’Espagne aux États-Unis. L’architecture rappelle celle de l’Andalousie, les noms des monuments sont essentiellement en espagnol et les couleurs rouge, ocre et doré, sont dominantes. C’est très dépaysant en comparaison des villes précédentes !
On commence par le quartier historique, dont la rue principale Saint George Street, est une rue piétonne pavée. C’est très vivant et nous sommes loin d’être les seuls à visiter la ville, c’est plein de touristes! Il y a des petites boutiques et surtout, des restaurants qu proposent des spécialités espagnoles. Pour le moment les USA sont loin d’avoir la palme de la gastronomie, alors pouvoir manger des empanadas à la Spanish Bakery, c’était divin!
C’est assez rigolo car nous sommes en début décembre et on commence à voir les décorations de Noël dans la ville. Un sapin à côté d’un palmier, décoré avec des boules de Noël en plein cagnard, ou l’immense père Noël gonflable posé sur un toit, c’est étrange tout de même !


Si vous lisez régulièrement le blog, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous avons visité le Flagler College, qui est actuellement l’université de Saint-Augustine. On est fan de ces grands campus américains! Surtout que celui-là est connu pour son architecture espagnole, rien que l’extérieur est somptueux!
A l’origine c’était un hôtel de luxe, le Ponce de Leon, construit en 1884 à la demande de l’industriel Henry Flagler, qui a beaucoup œuvré pour rendre la ville attrayante. Ce fût le premier immeuble du monde construit en béton coulé. C’est un très bel exemple d’architecture de style Renaissance Hispanique. A l’intérieur, il y a des matières nobles de partout et les plafonds sont recouverts par des grandes fresques dorées. C’est très imposant ! Surtout qu’à l’époque, les riches clients ne pouvaient réserver que des séjours de trois mois. Ils se retrouvaient donc, entre riches, dans cette immense bâtisse avec une panoplie d’activités proposées, dans un confort absolu! Il faut savoir que c’est également un des premiers batiments à avoir eu l’électricité. Comme c’était inconnu à l’époque, les clients refusaient d’appuyer sur les interrupteurs de peur de s’électrocuter. Cette tâche était donc réservé au personnel de l’hôtel!
Mais au delà de l’entrée, notre gros coup de cœur a été pour la cafétéria et les salons… Les photos parlent d’elles même ! Pour l’anecdote certaines chaises en bois ont des petites roulettes à leurs pieds, afin de pouvoir déplacer les dames qui s’asseyaient avec leurs très grandes robes et qui se faisaient pousser par les serveurs… Non, non, vous ne rêvez pas!
En face le City Hall (la mairie) se trouve dans l’ancien hôtel Alcatraz, édifié également par Henry Flagler. C’est le même genre d’architecture donc on en a profité pour y faire un tour. Il y a une petite cour intérieure avec des poissons, des fleurs magnifiques, et des salles de réceptions grandioses pour les mariages.
On a continué notre promenade en visitant le fameux Castillo de San Marcos qui est le premier fort des USA, construit entre 1672 et 1695. Il est très imposant au bord de la rivière. Les murs font jusqu’à 6 mètres de large et sont construits en coquina. Cette roche sédimentaire, mélange de sable, de coquillages et de coraux, est présente principalement sur la côte est de la Floride et provient ici de l’île voisine, Anastasia Island . Sur la photo ci-dessous on aperçoit une sorte de cheminée, à l’époque il y avait un grand feu à l’intérieur, et les soldats y faisaient passer les boulets de canon avant de les envoyer brûlant sur l’ennemi !


On a vécu un vrai moment de complicité entre Clément et la statue du lion en marbre, qui se disputaient un ballon vigoureusement… Malheureusement le lion a gagné et Clément est reparti bredouille! Cette statue et sa jumelle marquent l’entrée du Bridge of Lions.
Ce pont à bascule, permet de rejoindre Anastasia Island, l’île où se trouve les plages et le phare de Saint-Augustine que nous avons eu la chance de voir au coucher du soleil, sous un ciel rose et bleu.
On a profité des grandes plages, du sable blanc et des étoiles pendant quelques jours.
Puis nous avons repris la route.

Anastasia State Park (Theobine – CC by SA)
4 Comments
Salut, salut, effectivement le cadre change et je pense davantage aux haciendas. Papi va particulièrement aimé cet article car lui il va penser à Zorro !!!! Les empanadas sont très réussies et appétissantes à souhait, vous avez dû vous régaler. Toute la richesse de ces bâtiments en impose sur les photos mais à voir de prés cela doit être éblouissant. Cette ville me plait beaucoup, je me verrai bien vivre dans cette atmosphère surtout garder par un tel lion.
L’océan, le soleil, le sable, les palmiers, les étoiles, le coucher de soleil, le ciel rose, etc………….profitez, profitez, profitez, encore, encore et encore…….
Gros bisous à vous deux
Encore un partage époustouflant qui rappellent effectivement de beaux souvenirs d’Espagne ,. Ce pays a vraiment multiples facettes, et voir des boules de noël suspendus à un palmier c’est très singulier !!
La route continue, les découvertes aussi à très bientôt de vous lire à nouveau. Bisous bisous.
La photo des empanadas me fait baver, c’est tellement bon quand c’est bien fait !
Sinon, j’ai eu un petit coup de coeur pour le Flagler College, c’est quand même la classe de pouvoir étudier dans un lieu aussi beau.
Moi je valide la photo de la nourriture ça a l’air trop bon !!!! il y a quoi dedans ?
Pour ne pas changer de d’habitude, les plages sont magnifiques et les paysages aussi.
Le voyage continu…. A très vite pour de nouvelles aventures bisous