• Accueil
  • Canada
  • USA
  • Préparatifs
  • Ou sommes nous?
  • Qui sommes nous?
  • Contact
  • Accueil
  • Canada
  • USA
  • Préparatifs
  • Ou sommes nous?
  • Qui sommes nous?
  • Contact
Yale – visite du campus
9 décembre 2016

Yale – La superbe université à New Havenyale

Alors que nous avions lu et entendu toutes les expériences longues et stressantes du fameux passage de la frontière, alors que nous avions préparé tous les papiers et rangé le van de fond en comble pour la fameuse vérification minutieuse de l’habitacle, rien de tout cela ne c’est produit. Nous avons passé la frontière le 07 novembre sans encombre, en 25 minutes top chrono. Entrer aux USA a été un jeu d’enfants en comparaison de l’entrée au Canada un mois et demi plus tôt. Nous sommes tombés sur un officier bien cool qui, après avoir jeté un œil à nos visas et à notre carte du trajet, a dit à Clément qu’il pouvait quand même sourire pour la photo d’entrée. ça nous a bien détendu. Une fois la photo et les empreintes prises, un coup de tampon et l’autorisation de rester six mois, un petit “Welcome to America”, et on est reparti comme ça, sans plus de contrôle, Clément et Laurie on the road to USA !

Ça fait maintenant un mois que nous sommes aux États-Unis. On a commencé par Boston, on a fait un petit tour d’Harvard et on a vu plein d’autres choses sympa 🙂 On a décidé de ne pas faire un article par ville (trop fastidieux) mais de mettre en avant nos coups de cœur, voici donc notre premier article sur la somptueuse université de Yale.

Après notre visite d’Harvard , nous sommes allés découvrir l’université de Yale, sa principale concurrente, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu par notre choix.

Fondée en 1701 c’est la deuxième université la plus riche du monde avec environ 12 000 étudiants. Comme Harvard elle a vu passer un grand nombre de prix nobel et de présidents (dont Bill Clinton, Georges W.Bush et Hillary Clinton qui a failli devenir présidente il y a peu..). Elle dispose de 10 écoles (d’architecture, d’art dramatique, des beaux arts, de commerce, de droit, d’environnement, d’infirmière, de musique et théologie) qui occupent une grande partie de la ville de New Haven, qui est en quelque sorte une ville campus. Sa devise “Lux et Veritas”, lumière et vérité, orne les bâtiments du campus avec un blason bleu.

L’accueil au visitor center de Yale est très différent de Harvard. La visite commence avec un film humoristique de style comédie musicale qui explique pourquoi les étudiants ont choisi Yale suivi d’une exposition sur les accomplissements des anciens élèves (présidents, ministres, prix nobels, gérants de grosses sociétés, inventeurs notamment du frisbee, sportifs, acteurs…).

Une étudiante nous fait ensuite visiter le campus pendant une bonne heure et demie. Nous nous dirigeons en premier vers le Old Yard. C’est un immense ensemble de bâtiments en brique rouge composé d’une très haute tour d’entrée, d’un grand portail en fer forgé, et de deux églises incrustées. On aperçoit des vitraux et les murs sont très travaillés. Si nous ne nous trompons pas il s’agit du style néogothique.

old yard
old yard
old yard
old yard

dsc00854

Old Yard

  A l’intérieur de la cour nous découvrons la statue de Nate Hale, qui était un jeune diplômé de Yale devenu soldat espion de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, capturé par les Britanniques puis pendu en 1776. Pour l’anecdote, au moment de sa mort il a demandé de prendre avec lui la bible et son diplôme de Yale. Depuis il a été considéré comme héros américain par les USA et sa statue trône dans la cour de Yale en son honneur. Il y a aussi la statut d’un président de Yale, la légende dit que si on lui touche le pied, nous serons chanceux. C’est actuellement chose faite et nous espérons que ça nous portera chance pour le reste du voyage.

L'espion pendu
L’espion pendu
Pied chanceux
Pied chanceux

La visite se poursuit par la visite d’une des douze maisons qui accueillent les étudiants pendant leur cursus. Ils y sont répartis au hasard en début d’études puis y resteront jusqu’à leur diplôme. Chaque résidence est une sorte de petite université avec ses propres aménagements (cafétéria, bibliothèque, salle de sport, chambres). L’entrée se fait par une grille en fer forgé qui donne accès à un couloir voûtée en pierre et sur une grande cour avec de la pelouse. C’est époustouflant, il s’agit du même style d’architecture qu’une église mais à l’échelle de l’ensemble des bâtiments. On observe des tours, des vitraux, des veilles briques, tout est somptueux, on a un peu l’impression d’être à Poudlard (le campus d’Harry Potter). Lors de la visite nous apprenons que ces batiments qui semblent avoir quelques centaines d’année datent en fait des années 1940. Un ancien étudiant en architecture a voulu rendre à son université en mettant au point toute une panoplie de techniques afin de construire un campus à la hauteur des universités centenaires anglaises. Le résultat est bluffant. Finalement nous allons passé des heures à observer ces “vieux” bâtiments et à nous faire passer pour des étudiants afin de visiter d’autres maisons.

dsc00861
dsc00874

dsc00867
dsc00870

dsc00869

La bibliothèque est remarquable, on dirait de l’extérieur une église avec des symboles gravés symbolisant toutes les grandes civilisations de l’histoire (byzantins, aztec, grecs, égyptiens,…) avec des grandes portes en bois et des vitraux. L’intérieur ressemble toujours à une église mais avec des livres sous clefs et des petits salons pour les consulter.

Les symboles

Les symboles

la bibliothèque
la bibliothèque
l'intérieur
l’intérieur

les vitraux
les vitraux
le parvis
le parvis

petit salon avec les livres sous clés
petit salon avec les livres sous clés
les vitraux
les vitraux

Sur le parvis il y a pleins de drapeaux américains qui volent au vent, ils ont été installés pour le « veteran’s day » en l’honneur de tous les vétérans. Ce qui est touchant également ce sont les centaines de messages écrit à la craie de couleur par des étudiants. Ils manifestent leurs désapprobation de l’élection du nouveau président D.TRUMP. La jeunesse se mobilise donc et c’est rassurant de savoir que des gens vont se battre (fin de la minute politique, retour à la visite).

dsc00887
dsc00907
dsc00906
dsc00904

On arrive maintenant devant un bâtiment carré qui est une bibliothèque de livres anciens dont deux bibles de Gutenberg (premier livre imprimé du monde). Yale contient environ 5 millions d’ouvrage. A côté il y a un bâtiment à colonnes qui est le restaurant scolaire (rien que ça), ainsi qu’un mémorial pour les victimes de la guerre 14-18.

La réfectoire
La réfectoire
La bibliothèque des livres rares
La bibliothèque des livres rares

Mémorial
Mémorial
USA drapeau
USA drapeau

Pour nous qui sommes des amateurs de vieilles églises et de vieilles pierres nous sommes comblés face à cette visite surprenante, partout une nouvelle église qui est en réalité un gymnase, une salle de classe, un réfectoire. Chaque détail est travaillé, on retrouve des gargouilles, des inscriptions, des vitraux, des vieilles pierres. Nous finissons notre tour en passant devant les célèbres maisons des fraternités et nous nous prenons à rêver de redevenir étudiants pour pouvoir étudier et vivre dans un cadre si privilégié…

dsc00911

Maison d’une fraternité

Bien évidemment à 50 000 dollars l’année nous retournons vite à notre van mais nous partons des pierres plein les yeux et la sensation d’avoir visité un campus d’excellence, un campus exceptionnel !

Share

USA

Laurie et Clément

8 Comments


Genevieve
9 December 2016 at 21 h 46 min
Reply

Bonjour vous deux ! Que c’est impressionnant et très bien documenté. En fait vous réalisez dans chacun de vos articles un vrai travail d’investigation pour nous faire partager au plus près votre vécu et votre ressenti. Merci pour ce voyage si intéressant qui me tient en haleine d’un article à l’autre. ….et pour toute ces photos ….le reportage est fait pour vous. Bonne continuation dans cette vaste découverte qui vous attend et à bientôt pour partager encore et encore votre émerveillement. Je vous embrasse et vous envoie toute la chaleur des lumières du 8 décembre



    Laurie et Clément
    16 December 2016 at 18 h 14 min
    Reply

    Merci beaucoup tata c’est vrai qu’on passe beaucoup de temps pour faire des articles complets ! Gros bisoussss

lydia et alain
10 December 2016 at 7 h 43 min
Reply

De loin la meilleure restitution que vous avez faite depuis le départ ; les autres étaient sympas mais celle ci est une vraie découverte, bien documentée. Votre blog se bonifie à chacune de vos publications, vous devenez des pro !! Heureuse de vous avoir vu et entendu hier. Big bisous les loulous et au prochain partage. Lydia et Alain



    Laurie et Clément
    16 December 2016 at 18 h 15 min
    Reply

    C’était vraiment un super moment et magnifique, des gros bisoussssss

Delphine
10 December 2016 at 9 h 53 min
Reply

super découverte, on a l’impression de le vivre avec vous et en même temps ça nous permet d’apprendre des choses. Comme d’habitude un belle luminosité vous accompagne!!!!
Bonne route à vous bisous



    Laurie et Clément
    16 December 2016 at 18 h 11 min
    Reply

    merci ma dédé des gros bisous

Païpaï
10 December 2016 at 23 h 42 min
Reply

“mais nous partons des pierres plein les yeux”
ça va être un peu difficile de voir la route ! ^^

Pourquoi avez-vous préféré Yale à Harvard ? Pour son histoire ? Ses édifices ?

Bonne continuation !

Gros bizoux

Paï paï !



    Laurie et Clément
    16 December 2016 at 18 h 14 min
    Reply

    Coucou paipai, on a préféré Yale car il y a plus de choses à voir accessible à la visite, Harvard est beaucoup plus solennelle et l’architecture est beaucoup moins spectaculaire 🙂

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 28 autres abonnés